Comment restaurer les fichiers supprimés à l’aide des outils Windows ?

Il est possible de récupérer des fichiers supprimés de plusieurs façons. À moins que vous ayez une panne PC ou que votre ordinateur ne soit infecté par des logiciels malveillants, il est préférable d’utiliser les outils embarqués que Windows vous propose pour restaurer les fichiers supprimés sur votre ordinateur. Voici comment récupérer les fichiers supprimés sur votre PC à l’aide des outils Windows.

Vérifiez dans la corbeille Windows

Le moyen le plus simple de récupérer des fichiers supprimés consiste à les récupérer de la corbeille de Windows. Ceci est possible à tout moment tant que votre système Windows fonctionne normalement. Ceci fait partie des recommandations les plus fréquentes faites par les réparateurs d’ordinateurs , ils conseillent toujours de vérifier la corbeille avant d’entreprendre quoi que ce soit pour récupérer ses fichiers perdus.

Vérifiez donc la corbeille de Windows pour voir si le fichier supprimé s’y trouve. Si oui, cliquez sur le fichier. À l’étape suivante, cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Restaurer. Windows replace le fichier dans le dossier dans lequel il se trouvait avant sa suppression accidentelle.

Cherchez du côté de l’historique des fichiers

Avec l’historique des versions de fichiers, Windows crée des copies de sauvegarde permanentes de vos documents, vidéos, téléchargements, etc. Vous décidez de la fréquence des sauvegardes. Cela peut être une fois toutes les 10 minutes ou une fois par jour. Les fichiers sont toujours sauvegardés sur un support de données externe tel qu’un disque dur USB.

Veuillez noter que ce type de sauvegarde nécessite beaucoup d’espace de stockage. Surtout si vous avez régulièrement de grandes quantités de données sauvegardées, le disque externe peut rapidement atteindre ses limites de capacité. Il est donc conseillé d’utiliser une grande quantité d’espace de stockage ou de s’assurer que les volumes de données ne deviennent pas trop importants.

Important : Vous devez activer cette méthode à l’avance afin qu’elle puisse vous aider en cas d’urgence – si les fichiers ont déjà été supprimés, il est trop tard pour cela.

Pour activer l’historique des fichiers : Cliquez sur la loupe, saisissez l’historique des fichiers et appuyez sur Entrée.

Par défaut, Windows sauvegarde vos bibliothèques, votre bureau, vos contacts, ainsi que vos favoris. Si vous souhaitez exclure quelque chose de l’historique des fichiers, cliquez sur Exclure le dossier dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Une fenêtre contextuelle s’ouvrira maintenant dans laquelle vous pourrez sélectionner les dossiers qui ne doivent pas être inclus dans l’historique des fichiers. Il peut s’agir de votre bureau ou de bibliothèques individuelles telles que des vidéos, par exemple. Faites votre choix et cliquez sur Sélectionner un dossier.

Une fois que vous avez configuré l’historique des fichiers à votre convenance, cliquez sur le bouton Activer. Windows lancera immédiatement le processus et sauvegardera vos fichiers et dossiers.

Voir dans restaurer pour vérifier les versions précédentes

Si vous laissez Windows créer régulièrement des points de restauration ou activez l’historique des versions de fichiers comme vu précédemment, vous pouvez restaurer les versions précédentes – également appelées clichés instantanés – de dossiers entiers ou de fichiers individuels. Ceux-ci sont basés sur l’état de la dernière sauvegarde.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier ou le dossier pour faire apparaître le menu contextuel. Sélectionnez maintenant la dernière entrée Afficher plus d’options puis V dans le sous-menu suivant restaurer les versions précédentes.

Une fenêtre contextuelle s’ouvre avec les propriétés du fichier ou du dossier dans lequel vous pouvez restaurer des versions antérieures dans l’onglet Versions précédentes. Par défaut, les fichiers sont enregistrés à leur emplacement d’origine.

Si vous ne le souhaitez pas, au lieu d’utiliser Restaurer dans les paramètres, sélectionnez Restaurer vers. Vous pouvez maintenant choisir un autre emplacement de sauvegarde.