Des astuces de nettoyage pour nettoyer ses rideux

nettoyage rideaux

Savez-vous que les poussières et les acariens sont très présents dans les plis de vos rideaux ? Si vous ne les lavez pas régulièrement, cela peut entraîner des allergies. Qu’ils soient en velours, en coton, en polyester… les voilages, les doubles-rideaux et les rideaux méritent toute votre attention. Pour simplifier leur nettoyage, voici différentes astuces de nettoyage à tester. Vous trouverez aussi d’autres astuces malignes sur astuces-nettoyage.com.

Le percarbonate de soude

Si vous souhaitez blanchir vos rideaux, il n’y a rien de mieux que d’utiliser du percarbonate de soude. Pour ce faire, ajoutez un verre de ce produit dans la machine à laver avant la faire démarrer à haute température. À défaut de percarbonate de soude, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un sachet de levure chimique à mettre dans le bac à lessive. Vos rideaux jaunis en sortiront lumineux.

L’amidon

Pour les rideaux et les voilages ternes, redonnez-leur un coup de jeunesse avec seulement de l’amidon. Faites-les plonger dans une bassine remplie d’eau de riz diluée d’eau claire ou d’un verre de poudre d’amidon. Notez que ce dernier est aussi connu pour protéger les rideaux et les voilages de la poussière. Trempez-les dans de l’eau chaude citronnée s’ils sont fragiles. Prévoyez un litre d’eau pour un citron.

Le vinaigre blanc

Si vous avez des rideaux de couleurs, vous pourrez raviver leurs couleurs avec cette astuce. Prenez une bassine, et remplissez-la d’un litre de vinaigre blanc. Plongez dedans vos rideaux pendant 2 heures. Quand c’est fait, essorez-les en mettant au milieu une serviette ensuite, enroulez au maximum afin d’absorber l’eau. Après, vous pourrez tout de suite les remettre.

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Lors du lavage à la machine de vos rideaux, vous pourrez ajouter un verre de bicarbonate de soude dans le tambour et un verre de vinaigre dans le compartiment pour l’assouplissant. Vous verrez que vos rideaux seront impeccables. Afin de redonner de la brillance à vos voilages, trempez-les dans une bassine remplie de 10 litres d’eau et d’une tasse de bicarbonate de soude.

En bonus, pour vous débarrasser des odeurs de tabac sur les rideaux, pulvérisez-les d’un mélange d’un litre d’eau et d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Pour les taches de rouille laissées par les anneaux, mettez la zone concernée au-dessus de la vapeur après, appliquez du sel et du citron.

Lisez également Les concours gratuits : un moyen sympa de remporter des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *