Comment devenir chauffeur de taxi ?

Les chauffeurs qui souhaitent travailler comme chauffeurs de taxi pourront s’inscrire à une formation initiale des conducteurs de taxi, pour participer à l’examen qui leur permet d’avoir une licence pour conduire un taxi.

Exigences pour passer un permis taxi

  • Avoir le permis B depuis 3 ans.
  • Assister à une formation de secours de premier degré.
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Réussir à l’examen de conducteurs de taxi.
  • Ne pas souffrir d’une maladie infectieuse contagieuse ou d’un handicap physique ou mental qui rend impossible ou entrave l’exercice normal de la profession de chauffeur de taxi, ni être un consommateur habituel de stupéfiants ou de boissons alcoolisées.
  • Avoir acquitté les frais correspondants.
  • Avoir un certificat de capacité professionnelle CAP.

Une fois cette procédure terminée, les candidats chauffeurs de taxi pourront déposer leur candidature aussi bien au siège physique du ministère du transport qu’au siège électronique de la préfecture.

Si les conditions sont remplies et que le candidat est admis au test, il doit réussir un examen d’une durée d’environ une heure, à choix multiples avec 40 questions et trois réponses possibles dans chacune d’elles.

Le certificat de capacité professionnelle (CAP)

Bien que la connotation change pour les chauffeurs de taxi ‘CCPCT’. Le principe est le même pour tous les certificats de capacité de transport. Il existe deux types de CAP : les formations initiales (obligatoires pour les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire à la date d’entrée en vigueur du CAP) et les formations continues ou de renouvellement (obligatoires pour tous les conducteurs professionnels tous les cinq ans tout au long de leur vie professionnelle).

Formation initiale taxi : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une formation continue obligatoire des conducteurs de taxi, qui aide à la préparation à la profession de conducteur de taxi. C’est la première étape qui mène vers la réussite de l’examen taxi et l’obtention de la carte professionnelle pour ce type de transport.

Sur quoi se déroulent les examens de conducteur de taxi ?

  • Connaissance de la municipalité, de ses environs, de l’emplacement des bureaux publics, des centres officiels, des établissements de santé, des hôtels, des lieux de loisirs et de récréation, des gares ferroviaires ou routières et de l’aéroport, des lieux d’intérêt culturel et touristique et des itinéraires les plus directs pour atteindre les points de destination, ainsi que le réseau routier de la région.
  • Connaissance de la réglementation du service de transport public de voyageurs en voitures de tourisme Auto-taxis.
  • Régime et application des tarifs des taxis.
  • Attention aux utilisateurs handicapés, ainsi que les droits des personnes handicapées et leur inclusion sociale. Il faut également connaître les conditions de base d’accessibilité et de non-discrimination pour l’accès et l’utilisation des modes de transport pour les personnes handicapées.
  • Connaître toute loi qui réglemente les normes d’accessibilité dans les infrastructures, l’urbanisme, la construction et le transport.
  • Connaissance de base de la réglementation en vigueur en termes de fiches et réclamations et défense et protection des consommateurs et utilisateurs du véhicule ; qui réglemente les formes de plaintes et de réclamations des consommateurs et des utilisateurs du véhicule et les actions administratives qui s’y rapportent (défense et protection des consommateurs et usagers).
  • Connaissance de base de l’anglais.