9 outils gratuits de Google pour le référencement naturel
Dans ce guide, on vous partage 9 des meilleurs outils Google gratuits pour rendre votre site Web plus accessible. Voyons ce qu’ils sont et comment les utiliser au mieux !
1. Outil « gratuit » Google My Business : important pour votre référencement naturel
Obtenir un bon référencement dans Google est un challenge au quotidien. Pour y parvenir, certaines personnes pensent qu’il leur suffit de mettre les bons mots-clés dans leur site web… dommage !
Certains de vos concurrents – en particulier ceux qui font appel à des consultants SEO – surveillent chacun de vos mouvements, essayant à tout prix de garder une longueur d’avance sur vous.
Google propose un outil gratuit permettant aux entreprises de se promouvoir : on l’appelle Google My Business !
En tant que ‘carte de visite en ligne’, la liste GMB offre de nombreux avantages : Lancée en 2014, elle permet aux entreprises de créer une fiche descriptive mettant en avant certaines informations clés (la ‘NAP’) telles que : L’ Adresse du siège social, téléphone, email et adresse et heures d’ouverture pour poster vos nouveautés, photo, etc. Pour mieux comprendre comment ça fonctionne voir le site https://www.article-sponsorise.com/.
2. Outil Google Trends
Cet outil d’analyse Google vous aidera à trouver les mots-clés les plus populaires. Il vous propose notamment une liste complète des termes saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.
Pour vous fournir des informations exhaustive, Google Trends propose quatre filtres de recherche :
- Géographie : vous permet de filtrer les recherches dans une certaine zone ;
- Catégories : mettre en évidence la relation entre les mots-clés et divers thématique (actualité, voyage, santé, etc.) ;
- support : Le type de contenu dans lequel le mot-clé est mentionné. Il peut s’agir d’un article de blog, d’une nouveauté ou d’une image ;
- Période : permet de comparer les tendances de recherche sur deux périodes spécifiques.
3. Outil gratuit de Google Mobile-Friendly test
Nous comprenons que la bonne compatibilité mobile est désormais indispensable pour votre référencement naturel. Alors que faisons-nous?
Nous utilisons l’outil gratuit de Google appelé Google Mobile-Friendly Test pour déterminer si notre site Web est adapté aux mobiles.
4. Outil gratuit Google Alerts pour votre référencement naturel
Que peuvent faire Google Alerts pour votre référencement organique ? D’une part, il permet d’identifier les contenus dupliqués sur le web, d’autre part, il permet d’améliorer le netlinking en fournissant une liste de blogs et d’annuaires qui mentionnent l’un de vos produits (ou services), et de lancer une campagne de backlinks .
5. Outil Google Search Console
Obtenir la première page de Google est un travail difficile. En connectant votre site à Google Search Console, vous pouvez vérifier les performances de votre site et obtenir des données sur :
- les taux de clics ;
- le nombre d’impressions ;
- le positionnement moyen de votre page Web sur Google SERP
6. Outil Google PageSpeed Insights
Pour tester les performances d’un site Web, utilisez Google PageSpeed Insights. Cet outil, fourni gratuitement par le moteur de recherche, permet d’évaluer la vitesse d’une page.
Comme d’autres outils Google « gratuits », PageSpeed Insights fournit également des rapports détaillés.
7. Outil Google Lighthouse
Lancé en 2018, Google Lighthouse est l’un des derniers outils SEO mis en place par Google qui fonctionne via un plugin (votre ordinateur doit avoir le navigateur Google Chrome).
Après l’installation, vous pouvez effectuer un audit de page. En un coup d’œil, vous pouvez identifier les points d’amélioration technique sur votre site Web.
8. Outil Google Keyword Planner pour le référencement naturel
Google Keyword Planner est un outil dédié aux professionnels du SEA.
Il vous permet de trouver des mots-clés pertinents pour assurer le succès des campagnes sponsorisées sur Google Ads.
Mais bonne nouvelle, son utilisation est également gratuite à des fins de référencement naturel!
9. Outil gratuit Google Data Studio
Data Studio est un excellent outil de rapport de données qui peut offrir des résultats en temps réel et une évaluation des séries chronologiques.
Cet outil gratuit du géant de la recherche permet aux utilisateurs de créer des rapports interactifs en combinant les données de Google Search Console et de Google Analytics.
Une petite note pour les débutants, l’utilisation des outils gratuits de Google signifie-t-elle que vous pouvez obtenir un meilleur référencement sur Google gratuitement ? Non malheureusement.
Ce que certains spécialistes du marketing appellent « référencement gratuit sur Google » est en fait un service pour indexer votre page et n’a rien à voir avec leur positionnement. Et vous n’avez rien à payer pour cela.
Bref, si cela vous est proposé ou que vous vous demandez « comment indexer un site internet sur Google gratuitement », sachez qu’il n’y a pas de magie. Bien que les outils GG ci-dessus constituent une bonne base et une grande aide.